Accueil > Le mag > Conseils jardinage > Guide du Jardinage Ecologique (Alternatives aux Pesticides pour les (...)

Voici un guide très complet créé par l’association Echo-Mer de la Rochelle

« Pesticides, on peut faire autrement » Actions sur les usages non agricoles
À travers le jardinage, chacun peut contribuer à la préservation de la nature avec des gestes simples et quotidiens :
 Favoriser la vie et la biodiversité,
 Préserver le sol, l’air et l’eau des pollutions en faisant bon usage des produits naturels et en excluant les produits chimiques de synthèse,
 Mieux gérer l’eau et les énergies,
 Recycler les déchets du jardin et de la maison.


Le jardinage écologique est basé sur une attitude préventive en toute saison. Le jardinier cultive ses plantes dans un environnement le plus favorable possible : une bonne terre et une nutrition naturelle et équilibrée, des végétaux choisis en fonction du climat et des conditions locales : un écosystème-jardin équilibré et diversifié. De cette façon, les plantes seront naturellement en bonne santé et plus résistantes aux diverses agressions : maladies, ravageurs, herbes indésirables, froid et sécheresse.

En adoptant les bons réflexes, un équilibre au sein du jardin s’établit, réduisant ainsi les travaux de désherbage et de traitements curatifs pour consacrer plus de temps aux plaisirs du jardinage.

Jardiner écologique, c’est prendre le temps d’observer son jardin, de mieux comprendre son fonctionnement pour en prendre soin.

Ce dossier présente de nombreuses alternatives à l’utilisation de pesticides dans l’entretien des jardins. Tous les traitements classiques ne présentent pas toujours d’alternatives écologiques mais la prévention et la combinaison de plusieurs solutions se révèlent très efficaces.

Pour le consulter cliquez sur le lien :http://www.echo-mer.com/jardinage-ecologique.pdf


Portfolio


  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires