Accueil > Le mag > Conseils jardinage > Vidéo Les Saints de glace. Qui sont-ils ? Quelle période ?

Les Saints de glace

On ne dit pas les saintes glaces ni les 5 glaces ! Mais les saints de glace, Cette expression vient des paysans du moyen-âge et désigne la période à attendre avant de planter les plantes gélives.


Mais qui sont ces saints de glace ?

 Le premier saint de glace est le 11 mai, il s’agit de St Mamert, il était évêque de Vienne et introduit en Gaule la procession des rogations. Les rogations sont les 3 mais qui précèdent le jeudi de l’ascension ou le 37, 38 et 39 ème jour après Pâques. Rogation veut dire "demande". C’est une période où l’on faisait beaucoup de prières aux dieux. Les paysans demandaient donc d’avoir une bonne récolte, une belle saison, une belle production...

 Le deuxième saint, est le 12 mai, St Pancrace. C’est un enfant qui s’est fait guillotiner par Dioclétien parce qu’il était chrétien. Pancrace est devenu le patron des enfants.

 Le troisième saint, le 13 mai, St Servais. St Servais était un évêque très populaire. De nombreux monuments ou villes portent son nom.

Selon les régions, on a rajouté des Saints pour prolonger la période, car il peut encore geler dans le nord de la France.

 Le 14 mai, St Boniface. Un diton dit de lui "Le bon Saint Boniface entre en brisant la glace".

 Le 19 mai, St Yves. Considéré comme le dernier saint de glace en Bretagne. Le diton dit "craignez le petit Yvonnet, c’est le pire de tous quand il s’y met".

 Le 20 mai, St Bernardin. Le diton "s’il gèle à la St Bernardin, adieu au vin".

 Et le dernier saint de glace, le 25 mai, St Urbain. Il n’y a donc plus de gel après le 25 mai quelle que soit la région en France.

Vous ne les trouverez pas dans le calendrier car ils ont été remplacés par des Saints qui n’ont rien à voir.

Vidéo Les Saints de Glace


par Fanny


  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires