Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Visite du LEP Olivier Guichard et marcottage, bouturage

Visite d’une exploitation agricole au lycée agricole du L.E.P Olivier GUICHARD à Guérande par une trentaine de Jardiniers de la Presqu’île


- La visite commence par une présentation, Monsieur Jérôme BINET, responsable de l’exploitation agricole à vocation pédagogique et se poursuit par la visite des serres automatisées (arrosage,température...)
- Une trentaine d’élèves préparent en 3 ans le Bac Pro de PRODUCTION HORTICOLE et AMENAGEMENTS PAYSAGERS.
- L’exploitation agricole produit et commercialise des plants de fleurs, de jeunes plants de légumes et aromatiques ainsi que des légumes (introduction d’auxiliaires de culture dans les serres et obtention de la CERTIFICATION BIO pour les légumes en 2020
- L’équipe des serres composée de 3 salariés accueille les particuliers toute l’année :
- Lundi de 13 h 30 à 17 h 15
- Du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15
En plus, pendant les mois d’avril, mai et jusqu’à juin :
- Le samedi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h 30

PRÉSENTATION DE QUELQUES TYPES DE BOUTURAGES ET MARCOTTAGE

1- Bouturage de géranium à partir d’un pied-mère (couper juste sous le nœud qui offre une réserve naturelle d’hormones, supprimer les feuilles du bas et ne garder que les feuilles du haut).
Utiliser un greffoir où couteau bien tranchant et propre pour tous les bouturages.
2- Marcottage de l’hortensia consiste à coucher une tige courbée dans la terre,la fixer avec un support quelconque, la plante-mère alimente le rameau pour lui permettre de produire des racines, restera ensuite à le séparer de la plante mère en le coupant.
3- Bouturage du schlumbergera où cactus de Noël en coupant simplement une tige et la planter sur une terre fine sans trop tasser.
4- Bouture de feuille de bégonia couper le pétiole à la base de la feuille où entailler une partie de la feuille avec une nervure qui prendra racine, le poser sur le substrat.
5- Présentation des tomates greffées plus résistantes, greffe en fente avec un porte-greffe et et un greffon, distance préconisée : 70 cm entre les plants et 1 m entre chaque rang pour laisser circuler l’air. En 2020, le lycée horticole produire ses tomates greffées.
Vente également de plants de tomates hybrides et tomates anciennes

Questions posées par les participants :
- Quel terreau utiliser ?
- Réponse : un terreau à semis où spécial multiplication à base de sphaigne, où utiliser un terreau universel passé au tamis, les autres terreaux libèrent des engrais organiques qui peuvent brûler les feuilles. Il est conseillé de poser sur le substrat un voile pour garder l’humidité ( arrosage avec un vaporisateur)
6- La Permaculture ce type de culture nécessite un travail au continu qui n’est pas compatible avec les rythmes scolaires (vacances des élèves)

A noter que le L.E.P de Guérande forme également aux métiers de :
- Hôtellerie restauration
- L’aquaculture
- Les cultures marines
- La maintenance matériel d’espaces verts
- L’aménagement paysager

Compte-rendu : Jacqueline NAULET
Photos : Michel LE BARS

Pour en savoir plus :
https://guichard.paysdeloire.e-lyco.fr/etablissement/formation/production-horticole/
https://www.lycee-olivier-guichard.fr/prestation/les-serres-dolivier/


par Albert



septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires