Accueil > Le mag > Bibliographie > Livre : Des salades toute l’année dans mon jardin

Un livre très utile si vous voulez tout savoir sur la salade, comment la cultiver, l’entretien, les espèces, le calendrier des semis.


Quelques extraits retenus du sommaire :

- Petit survol des différentes salades : Les laitues, chicorées, mesclun, jeunes pousses, accueillir et cueillir, la mâche...
- Au potager : le sol, la lumière, l’eau...
- Prolonger la saison
- A surveiller les petits tracas les plus courants : limaces et escargots, les souterrains, les crucifères, les maladies
- Les semis en ligne, en pépinière, en poquets, en mottes, en plaques alvéolées, en godet, en terrine
- La plantation, l’entretien, binage, sarclage, paillage
- Les fleurs en salade : amarante, bourrache, capucine, chrysanthème comestible, mélisse de Moldavie, pérille de Nankin ou shiso, sédum remarquable, souci officinal, tulbaghia.
- Les sauvageonnes : cardamine hirsute, chénopode blanc, chicorée sauvage, mouron blanc, nombril de Vénus, pissenlit, pourpier sauvage.
- Calendrier des 4 saisons

Les salades ne poussent pas au potager !

Afin de bien s’y retrouver dans ce méli-mélo botanique que sont nos laitues, chicorées, mâches set autres mescluns, il convient en premier lieu de bien savoir de quoi on parle. Ainsi, pas plus que vous ne ferez pousser de soupe ou de purée dans votre potager, vous ne trouverez de salade dans vos parterres : c’est seulement une fois arrivé dans la cuisine que la façon dont vous apprêtez ces feuilles leur confèrera leur nom définitif.

Cuisez une belle laitue romaine avec des petits pois, quelques carottes tendres et autres petits oignons, et vous obtiendrez une belle jardinière de printemps. A l’inverse, lavez deux belles poignées de jeunes pousses d’épinards, mêlez-y œufs durs, dés de fromage et pourquoi pas quelques lardons rissolés ou croûtons aillés, vous voilà avec une magnifique salade.

Même s’il est vrai que dans le langage courant ce mot "salade", quand on évoque le potager, nous fait essentiellement penser aux délicieuses laitues pommées ou batavias, bien connaître cette réalité à la fois botanique et culinaire nous ouvre un univers incroyablement diversifié, dépassant largement le cadre un peu étroit des laitues : celui de toutes ces feuilles à savourer crues qu’il nous suffira d’assaisonner pour se régaler...

Auteur : Xavier Mathias, en librairie le 19 février 2016

Vous pouvez consulter le sommaire, feuilleter quelques pages du livre et en savoir plus sur l’auteur ou acheter le livre sur cette page : http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/275/jardin-bio/facile-et-bio/458-des-salades-toute-l-annee-dans-mon-jardin.htm


par Fanny


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


juin 2018 :

mai 2018 | juillet 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires