Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Atelier fabrication de sirop aux plantes sauvages 28 mai 2016

C’est au Croisic, le fief de Véronique Gourlaouen notre animatrice spécialisée dans ce domaine que s’est déroulée cette initiation de reconnaissance des plantes sauvages, et leur préparation culinaire.Une vingtaine de personnes ont participé à cet atelier de fabrication de sirop et de vin à base de plantes sauvages.


Une journée ensoleillée !

par Danièle Peresse

Le soleil brille sur la place Dinan au Croisic où chacun est venu avec sa tenue de pluie dans le coffre des véhicules, paniers en osier et petits sacs en papier pour la cueillette des plantes sauvages. Véronique nous attend, nous accueille et donne les premieres informations :
Pas de végétaux dans des sacs en plastique "ça chauffe"

1ère étape : Petite marche en direction du Mont Esprit, côté mer, dans un jardin "nature" d’une villa du début du XXème siècle. Nous faisons un passage dans le parc du Mont Esprit pour cueillir nos premières fleurs : des grappes blanches de sureau... Pour la confiture avec les baies, on attendra la fin de l’été !
Puis chacun, est invité à se disperser dans le jardin "nature" de l’autre côté de la rue, pour cueillir des boutons de pâquerettes puis des fleurs de mauves que l’on dépose dans de jolies corbeilles.
De beaux arbres agrémentent ce jardin un peu "sauvage" (tilleul, lauriers, ...) ainsi qu’une foule de fleurs,( roses....)
Véronique propose de faire des thés solaires avec une partie des pâquerettes et de mauves que l’on laisse infuser dans des saladiers, dehors, au soleil, sur une table de jardin.

Elle nous a emmené dans le jardin d’une de ses amies, envahi de plantes sauvages, le lieu idéal pour faire notre cueillette de plantes afin de préparer une salade à base de fleurs, du thé solaire aux paquerettes, ainsi que des fleurs de sureau sur le terrain communal en face du jardin.

2ème étape Vers 11h nous traversons, à pied, le centre du Croisic pour nous rendre dans un jardin partagé situé sur le terrain d’une ancienne école bien à l’abri des bâtiments et ce jardin possède un puit ! Véronique y cultive une parcelle où herbes sauvages et plantes potagères se partagent l’espace. Nous y ramassons fleurs de coquelicots, de mourons blancs..... Ici, c’est un joyeux mélange coloré et parfumé où chaque plante s’épanouit ( bourraches, roses trémières, pissenlits) ; même les murs sont" habités". Pour cueillir les fleurs de mourons blancs, il a fallu slalomer entre les semis de panais cachés sous les herbes. Véronique est indulgente : ils finiront bien par grandir.
La proximité du clocher de l’église nous rappelle l’heure.... Véronique nous a préparé un déjeuner dans une salle réservée à l’Hôtel "Le fin gourmet" spécialement pour le groupe. Un festival de couleurs, de saveur, de parfums, de texture nous attend. Notre cueillette se retrouve dans de nombreux plats qui nous sont proposés. Plus un bruit dans la salle, on déguste, on découvre les merveilles "sauvages" de la nature.
Michel notre président nous propose un apéritif ; Véronique a préparé un sirop de coquelicot avec lequel nous ferons des kirs. Chacun se régale.

14h30 : Il est temps de regagner la villa. Petite marche digestive. les thés solaires sont prêts. Chacun y goûte...
Un parfum léger, une transparence cristalline....saveur et simplicité avec des fleurs sauvages.
Un silence étonnée plane dans le jardin. On est bien !
Nous allons consulter et lire les ouvrages proposés par Véronique ; on se retrouvera... nous aimerions en savoir plus.

Une belle journée en accord avec la nature que Véronique connait si bien !

Pour le repas végétarien, Véronique nous avait préparé des plats à base de plantes et de fleurs sauvages, dont voici le menu.

Apéritif :
- Canapés de houmous à la betterave sur rondelle de concombre accompagnés de
un Kir au coquelicot et un vin aux feuilles de laurier palme.

Repas
- Carottes rapées aux fleurs et à la vinaigrette de boutons paquerettes
- Pommes de terre aux salicornes
- Gateau au sureau
- Cheese cake au sureau
Les gateaux étaient accompagnés d’une crème à la banane suivi d’un yaourt (non sucré) et d’un café et Thé.

Vous trouverez toutes ces recettes sur le site dans la rubrique recettes de cuisine du jardin


par Perresse danièle


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires