Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Atelier Greffe/Taille des pommiers et des poiriers

Très attendu de nos adhérents, cet atelier de fin d’hiver, est un rendez-vous incontournable pour apprendre les techniques d’entretien des arbres de nos jardins


L’atelier de taille d’hiver au jardin s’est bien déroulé grâce aux explications de Philippe, intervenant passionné et compétent. En voici un bref résumé :

TAILLE DES ARBRES FRUITIERS :

Si un arbre de grande taille donne peu, il conviendra de rabaisser la ramure pour l’adapter aux volumes des racines et ainsi mieux approvisionner les fleurs en nutriments.

Taille de pommier très grand et âgé :

Réduire la branche en taillant au-dessus du premier bourgeon à fruits afin de de le rapprocher de l’axe principal pour une meilleure distribution de la sève.
Aérer en coupant les branches surnuméraires à un point de départ conséquent (branches trop serrées, qui se croisent ou se touchent) : savoir qu’en automne l’arbre mémorisera dans ses racines la masse foliaire correspondante.

Poiriers :

Supprimer les bourgeons se trouvant sous la branche, effectuer une taille à 3 yeux.
Raccourcir les tiges pour là encore, rapprocher les bourgeons à fruits de la sève.

Greffon :

Prendre toujours une tête de tige d’environ 25-30 cm de long, la mettre inclinée en terre durant 8 jours pour alentir la sève avant la greffe.

Cerisier :

Si l’arbre est âgé et trop grand, le rabaisser de manière équilibrée en coupant au-dessus de brindilles qui feront tire-sève.

Vigne :

Pour avoir de belles grappes, laisser un intervalle d’environ 30 cm entre les rameaux fructifères.

TAILLE DES PLANTES A FLEURS :

Rhododendron qui ne fleurit pas :

Sans doute une terre pas assez acide.
Améliorer le PH du sol en mettant de la tonte fraîche autour du pied de l’arbre, au moins sur 10 cm d’épaisseur, celle-ci étant acidifiante.

Rosier :

Favoriser la floraison en mettant du bochevo (engrais naturel organique issu des déjections de chevaux, bovins, volaille) en granulés au pied de l’arbuste.

Hortensia :

Améliorer la floraison en supprimant les branches anciennes de teinte claire(évoque le bois) et en laissant les branches de l’année, plus foncées et de fort diamètre.
Rajeunir ainsi l’arbuste tous les ans.

QUELQUES TRUCS CONTRE LES RAVAGEURS :

Répartir dans le jardin quelques pieds d’absinthe pour attirer les pucerons et les détourner des plants cultivées.

Installer 3-4 pieds de tanaisie autour des troncs de fruitiers.

Compléter cette lutte anti-pucerons avec des bandes de tissu de 15 cm de large, imprégnées de glu, arboricoles et positionnées à environ 60-80 cm du sol. (Les bandes sont bien serrées autour du tronc et maintenues avec quelques points de colle).

Sur les feuilles infestées par les pucerons (fréquent chez les cerisiers), pulvériser un mélange eau-vinaigre (1 cuiller à soupe de vinaigre pour 1l d’eau). A renouveler régulièrement.


par Renée Le Cam


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Messages

  • 1 - Taille d’un vieux pommier

    15 mars 2016, 13:39, par Fanny

    Merci Renée, intéressant pour mes vieux pommiers que je ne savais pas trop comment tailler.

avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires