Accueil > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Compte rendu de l’atelier création nichoirs

Lieu  : Atelier de l’outil en main
Date : vendredi 23 octobre 2020
Horaire : 9h - 12h
Public : Adulte
Tarif de l’atelier : Gratuit et réservé aux adhérents


Ce jour personnes ont été réalisés des nichoirs pour abriter les oiseaux cet hiver.
Il faut vraiment faire des efforts pour préserver les oiseaux, beaucoup disparaissent. Principales causes : Destruction des haies, pesticides, pièges, chats, voitures...
Nous avons fabriqué ensemble plusieurs nichoirs pour protéger et abriter les nichées des oiseaux du printemps en collaboration avec la LPO.

Atelier animé par Danièle Peresse et Catherine Gentric de la LPO.

Quel nichoir pour quel oiseau

Tout d’abord, il vous faut choisir un nichoir qui corresponde à l’oiseau que vous avez déjà dans votre jardin. Inutile d’installer un nichoir pour attirer un oiseau que vous n’avez pas, ça ne l’attirera pas. Par contre, vous pouvez aider ceux qui se trouvent dans votre jardin. Vous pouvez choisir parmi nos modèles ou venir avec votre modèle si vous préférez.

Nos différents modèles de nichoirs pour plusieurs espèces d’oiseaux, cliquez sur les images pour agrandir

Document important à lire avant le choix de votre nichoir, cliquez sur l’image du document ci-dessous pour l’enregistrer format .docx (word)

- nichoir boite à lettre toutes espèces,
Nichoir boite à lettre toutes espèces
- nichoir boite à lettre troglodyte, mésange, sittelle, etc... Attention, il faut une petite charnière pour ce modèle aussi qui n’est pas visible sur le plan.
- nichoir ouvert pour rouge-gorge, rouge queue, bergeronnette, gobemouche gris... Ce nichoir s’ouvre par le panneau avant qui pivote grâce aux 2 clous du bas.

Nos plans sont pour du 27 mm pour bois de coffrage en sapin non traité.

Type de bois à utiliser pour les nichoirs :

Les différents bois que l’on peut utiliser (Surtout pas de bois traités) on choisira des bois imputrescibles naturellement de préférence, mais ayant déjà cherché partout dans notre région, j’ai du me rabattre sur du sapin de coffrage. l’avantage est que c’est le moins cher, l’inconvénient est que c’est du 27 mm d’épaisseur au lieu des 18 mm des plans, donc j’ai du refaire tous les plans en 27 au cas où. Mais si vous trouvez, ce qu’il faut donc c’est :

 Cèdre rouge (red cedar)
 Mélèze
 Robinier (faux acacia)

Sinon, du sapin de coffrage, du peuplier, du chène, du hêtre...

Il faut compter environ une planche de 300 mm de large x 1500 mm de long (donc 30 cm X 1,50 mètres) selon le modèle choisi.

Le matériel :

 Des clous ou vis inoxydables (Par contre pour les clous, comme le bois est très épais (27mm) il faut donc compter un peu moins du double de l’épaisseur (environ 40 à 45mm) pour les clous et les vis.)
 Une petite charnière pour les modèles avec charnière.
 Un mètre,
 Un stylo bic ou crayon pour tracer sur le bois,
 Une règle,
 Un masque peut être utile car on respire pas mal de poussière de bois et c’est vraiment gênant pour les bronches surtout pour les personnes sensibles.
 Des lunettes de protection et des gants si vous avez peur des échardes...
 Un marteau

Les outils :

Marteau, scie circulaire ou scie sauteuse, visseuse, équerre

L’atelier "L’outil en Main" nous prête à l’occasion ses locaux et des outils. Pour cela, nous les remercions infiniment ! Nous avons donc à disposition une scie circulaire qui permet des coupes plus précises que la scie sauteuse. De notre côté nous apportons 2 scies sauteuses et 2 visseuse mais si vous en possédez, vous pouvez en apporter également.


par Fanny

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires