Accueil > Photos > Conférence sur le chanvre avec Yves Marie Allain

Compte-rendu de la conférence, organisée par les Jardiniers de la Presqu’île, sur le chanvre le 18 février 2017 avec Yves Marie Allain.


La culture du chanvre en France

26 Personnes ont suivi cette conférence très intéressante et instructive.

Cette plante pousse à l’état sauvage dans la région de la Caspienne cela remonte à 20000 /30000 ans. Suite à la glaciation les cultures se sont déplacées naturellement avec les mouvements de population.
L’utilisation du chanvre : elle est cultivée pour sa fibre .C’est grâce au chanvre que le premier papier à été fabriqué par les chinois, d’où l’apparition des premiers billets de banque 300 ans avant notre ère.
Les chinois détiennent le monopole du chanvre jusque au 7 siècle : on retiendra de cette époque la fameuse route de la soie.Les chinois perdront le monopole à la bataille de Tallas ,une nouvelle frontière s’établira. Les grecs vont en contrôler le commerce pendant une période avec la construction d’un port à l’embouchure du Don.
L’Ukraine sera un grand producteur de chanvre jusqu’à cette route soit coupée par les turcs (période de l’empire Ottoman).
L’Italie sera un temps un grand producteur ce chanvre.
Riga sera un grand port pour le chanvre sous Napoléon 1er, le chanvre étant expédié du port de Riga sur Brest et Lorient. Le blocus contre les Anglais signé entre Napoléon et le tzar de Russie sera lié en grande partie lié au chanvre, Napoléon voulant priver les Anglais de cordages et de voiles pour les bateaux. Cela aurait eu comme conséquence de réduire à néant la marine Anglaise .Mais ce blocus ne sera que partiellement respecté par la Russie.
En effet sur un gros bateau de guerre il fallait jusque à 110 tonnes de cordage ,3000 m2 de voile.
Les départements grands producteurs à cette époque sont l’Aisne, le Lot, la Garonne, la Sarthe, l’Île et vilaine, les Côtes d’Armor, et le Maine et Loire.
Le sommet de la production se situera au 19 éme siècle. Quand les bateaux passent à la vapeur, la production s’arrête brutalement. D’autre part la culture du coton va remplacer le chanvre. Pour la pêche, c’est la fibre de bananier qui sera utilisée car la particularité de cette fibre est sa flottabilité. Le papier à base de fibre de chanvre sera importé par les arabes en Europe au 11 siècle.En France, le chanvre servira à la fabrication de papier à cigarette, cordages, voiles de bateau, parachutes.
Les graines seront utilisées pour faire de l’huile.
Le chanvre a des vertus médicinales. Il contient plus de 80 molécules médicinales utilisées par les laboratoires.
Cannabis satira : il faut savoir qu’il y a des plantes mâles et plantes femelles que l’on ne savait pas distinguer au 18 siècle .
Chaque année il faut arracher les pieds mâles non productifs. Il y a le cannabis psychotrope que l’on fume au 19 éme dans des salles dédiées à cela un peu partout dans le monde. Les indiens brûlaient du chanvre ce qui avait comme conséquence de les mettre en transe avant une bataille.
Ce ne sont pas les feuilles ni les tiges qui ont cette vertu psychotrope mais la gomme qui provient des fleurs de cannabis compactées .Il y a plusieurs variétés de chanvre .
Chaque producteur doit déclarer en préfecture la culture du chanvre. Le chanvre renaît  : le nombre d’hectares à doublé en 5 ans en France.

Michel Le Bars


par Anne-Sophie


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires