Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Plantation de fruitiers hippodrome de Pornichet 3ème atelier

Plantation de fruitiers avec les espaces verts de Pornichet pour créer un verger avec des arbres anciens et rares autour de l’hippodrome.


Plantation de fruitiers à l’hippodrome de Pornichet le 16/12/2021

3ème Atelier de plantation de fruitiers avec le service des espaces verts de Pornichet.

C’est sous la conduite de Mr Alain Goestchel, responsable des espaces verts de Pornichet, que notre 3ème atelier de plantation des fruitiers s’est déroulé.
Le conservatoire de fruitiers ( anciens et rares ) prend forme dans le parc de Pornichet.
16 adhérents des jardiniers de la presqu’ile étaient présents pour les plantations.

Nous avons été divisés en trois groupes conduits chacun par un agent des espaces verts, afin de nous guider dans ces travaux.
Le terrain était déjà préparé un an à l’avance par du paillage et la technique du mille feuilles.

Premier groupe : Plantation des arbres fruitiers à palmette

La palmette définit un arbre palissé, c’est à dire attaché contre un support, et contraint par une taille qui lui donne sa silhouette. c’est une forme fruitière déjà aboutie qui demande des tailles régulières et plutôt techniques.

La palmette est donc un fruitier à plat en deux dimensions ( sans volume ). Elle est produite à partir d’un scion greffé sur un porte greffer spécifique ( moins poussant et qui favorise une mise à fruit rapide ), retaillé à 30 cm du sol, et dont les ramifications sont contraintes et attachées sur un support. La forme palmette la plus courante et la plus simple est en U simple, muni de deux bras coudés puis redressés à la verticale. Mais on peut parfois dénicher chez des pépiniéristes spécialisés et passionnés des palmettes aux formes complexes.

Deuxième groupe : Plantation des fruitiers demi-tige

Le fruitier demi-tige offre la silhouette d’un arbre dont le tronc mesure environ 120 à 130 cm entre les racines et les premières branches. Selon les espèces fruitières , le demi-tige est formé directement à partir d’un scion par un jeu de tailles successives, ou par un double greffage.

Troisième groupe : Plantation des fruitiers en quenouilles

Le fruitier quenouille est comparable à un « Quart de tige », ces arbres ont un tronc d’une hauteur de 50 à 60 cm. Leur silhouette est très proche du demi-tige ou haute-tige, des branches rayonnent seulement à partir du haut du tronc. il faut prévoir un espacement de 5 à 7 mètres avec les autres arbres.

Après avoir tracé au cordeau, mesuré, creusé, mis en place des piquets…. nous avons planté plus de 28 fruitiers de variétés différentes : Pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers de vignes, néfliers, pruniers etc…

Notre atelier à durée plus de deux heures dans une ambiance conviviale . Avant de nous quitter, nous avons pris un verre de l’amitié avec les agents des espaces verts.

Un grand merci à tous le monde présent pour ce magnifique atelier.


par Pascal Atinault



janvier 2022 :

décembre 2021 | février 2022

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires