Accueil > Petites annonces > Troc plantes & graines > Recherche graines à planter pour les oiseaux

Je recherche des graines à semer pour nourrir les oiseaux, attirer les abeilles et papillons. Donc des graines reproductibles (non F1 et autres hybrides).


Je fais partie des refuges LPO, mais cela me coûte de plus en plus cher et je cherche des solutions pour continuer à nourrir les oiseaux de plus en plus nombreux. C’est un régal pour les yeux, mais moins pour le porte-monnaie ! C’est donc un SOS pour oiseaux que je lance là :-)

Les graines que je recherche :

- Tournesol (Helianthus annuus)
- Phacélie (Phacelia tanacetifolia)
- Coreopsis lancéolé (Coreopsis lanceolata)
- Echinops (Echinops ritro)
- Lin varié (Linum mixed) :
- Scabieuse pourpre (Scabiosa atropurpurea)
- Monnaie du Pape (Lunaria annua)
- Cosmos maya (Cosmos sulphureus)
- Amarante (Amaranthus cruentus)
- Aster d’automne (Aster novae-angliae)
- Bleuet (Centaurea cyanus)

D’autres espèces très attractives pour les oiseaux :

soucis (genre Calendula), Amarante crête-de-coq (Celosia cristata), dauphinelles ou pieds-d’alouette (genre Delphinium), Gueule de loup (Antirrhinum majus), zinnias, digitales (genre Digitalis), giroflées (genre Erysimum), Godétie (Godetia grandiflora), Impatiente (genre Impatiens), Tabac indien (Lobelia inflata), Monarde (Monarda fistulosa), myosotis (genre Myosotis), pavots (genre Papaver), silènes (genre Silene), Valériane à petites feuilles (Valeriana officinalis), lavatères (genre Lavatora), malopes (genre Malope), ...

Les fleurs spontanées

- Renouée des oiseaux (Polygonum aviculare)
- Fleurs de Renouée des oiseaux (Polygonum aviculare).
- Photographie : Dalgial / Wikimedia Commons

Certaines mauvaises herbes non appréciées des jardiniers comme le chiendent sont pourtant très utiles aux oiseaux.

Pour ceux qui aiment les oiseaux et qui veulent les attirer, vous pouvez laisser pousser certaines "mauvaises herbes" dont les graines attirent particulièrement les oiseaux, comme :

- la Capselle bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris)
- le Plantain étroit (Plantago lanceolata)
- le Mouron des oiseaux ou Stellaire intermédiaire (Stellaria media)
- la Renouée des oiseaux (Polygonum aviculare)
- le Cirse commun (Cirsium vulgare) : attire notamment le Chardonneret élégant
- la Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) : Ses graines sont recherchées par les chardonnerets
- le Trèfle à quatre feuilles (Oxalis deppei)

Il est intéressant de laisser pousser des graminées qui ne seront pas fauchées, dont le Chiendent, certes peu apprécié des jardiniers mais dont les graines constituent un délice pour les oiseaux, qui utilisent aussi ses brindilles et ses feuilles pour construire leurs nids.

Pour info, autres graines très appréciées des oiseaux que l’on a presque tous dans nos jardins : renoncules, Berce commune, orties, pissenlits, Liondent, Trèfle rampant…

Ce que je peux proposer en échange :

Un tas de choses de mon jardin... des pommes lorsque c’est la saison, des plants de lauriers sauce, des plants d’althéa, des graines de basilic thaï, des graines de basilic grand vert, des pousses ou des glands de chêne, des boutures de fushias (plusieurs sortes), des greffons de pommiers, poirier conférence et william, vigne chasselas...

Voilà, sinon faire un tour dans mon jardin pour prendre ce qui vous intéresse, il y a plein de plantes, herbes dont je ne connais pas les noms qui pourraient vous intéresser... Pour me contacter, merci de laisser un message via les commentaires dans cette page. Un grand merci à ceux qui pourront m’aider à continuer de nourrir les oiseaux qui n’ont plus beaucoup d’endroits pour nicher à cause de l’urbanisation, plus grand-chose à manger à cause des tailles et des tontes excessives, etc... Tout le monde aime les oiseaux, mais peu de gens les aident à survivre... un monde sans abeilles, sans papillon, sans oiseaux, ce n’est certainement pas ce que l’on veut offrir à nos enfants...


par Fanny


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires