Accueil > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Sortie à Belle île en mer

Découverte de l’ile par le sentier des gardes côtes à la découverte de la faune et de la flore sauvage avec un guide et visite du jardin "Eden du voyageur"


Sortie à Belle Ile en Mer

Nous nous sommes donnés rendez-vous sur le port de la Turballe pour le départ de notre journée bucolique sur Belle Ile en Mer.

A l’arrivée au port de Le Palais, notre guide Michel nous a pris en charge. A l’assaut du sentier des gardes côtes nous avons pu découvrir de la bruyère cendrée, de la bruyère vagabonde, de l’ajonc rampant, des haies de tamarin, le plantain molesté, le plantain carénée unique sur Belle île.

Au détour d’une crique nous pouvons découvrir la maison de Sarah Bernhardt, un ancien fort militaire réaménagé à son gout en 1894, elle y passera 24 étés.

Un peu plus loin nous pouvons apercevoir le phare de la pointe des poulains. Nous continuons notre périple sur ce sentier tout en admirant cette côte sauvage, où des goélands argentés, des huitriers pie avec leurs cris très caractéristiques, des cormorans sur leurs rochers, les ailes écartées pour sécher leurs plumages.

Nous arrivons dans une petite crique où nous ne pouvons nous empêcher de nous tremper les pieds dans une eau aussi délicieuse que transparente, là encore Michel nous fait découvrir la faune et la flore sauvage telle que le céleri sauvage, des griffes de sorcières, des betteraves maritime, la carote gadeceau, la cuscute de gordon, ou la linaire grecque etc…..

Après un petit bain de pieds, nous arrivons à la propriété de Nicolas qui avec une éloquence remarquable nous raconte l’histoire de sa demeure.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le jardin « Eden du voyageur » propriété de Michel notre guide où nous avons partagé un pique nique tant attendu.

La encore nous avons pu déambuler dans ce magnifique jardin de 3000m2 et Michel nous a fait découvrir et expliqué comment il a créé ce jardin le tout accompagné d’un cours de botanique.

Maintenant il est temps de rentrer par le bateau du soir et là encore une autre surprise nous attend. Notre traversée a été accompagnée par des dauphins !
Cette journée nous a laissé de merveilleux souvenirs.

Un grand Merci à Michel et Nicolas pour cette journée.


par Pascal Atinault

Portfolio


Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires