Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Sortie à Yves Rocher La Gacilly

Sortie à Yves Rocher à la Gacilly visite du musée et visite du jardin botanique


Réception chez Yves Rocher – La Gacilly. 
6 juillet 2022 

C’est sous un beau soleil que nous nous sommes rendu ,avec quatre mini-bus à La Gacilly chez Yves Rocher .Cette belle journée avait été préparé par Solange et Dominique .
À notre arrivée,nous nous sommes repartis en deux groupes ,une pour la visite du jardin botanique et l’autre pour le Musée Immersif de la Maison Yves Rocher.
Le musée était reparti sur 5 salles thématiques avec des mises en scène étonnantes,pour une durée de 45 minutes .Il a été relaté ,plus de 60 ans d’histoire d’Yves Rocher ,ses engagements en faveur des femmes et de la nature, ses secrets de fabrication ou encore la force de vie du monde végétal… Magnifique mise en scène .
Pour la visite du jardin botanique ,nous avons été accompagné par une guide .Le parc s’étend sur plus de deux hectares sur les hauteurs de La Gacilly.
Un véritable observatoire du vivant, où Yves Rocher a étudié le meilleur de la botanique et les bienfaits spécifiques des plantes.Il y a environ 1 500 espèces végétales avec pour mission la préservation de la biodiversité. Dans les espaces remarquables du jardin botanique nous avons découvert ,la bambouseraie, des plantes aux parfums d’ailleurs, une collection unique d’armoises ….
Pour midi ,nous avons été au restaurant du parc .Nous avions une salle pour notre groupe .Nous y avons été très bien servi et le repas excellent .
L’après midi nous avions quartier libre jusqu’à 16h 30 pour flâner dans le village de la Gacilly .

Histoire 

Yves Rocher est né le 7 avril 1930 dans le village de La Gacilly. Il passe son enfance aux côtés de son père, chapelier, dont il partage l’amour pour la nature. Ayant une santé fragile, ses parents préfèrent l’instruire à la maison et ses lieux de récréation seront Les Landes de La Gacilly et la forêt de Brocéliande.
C’est à la mort soudaine de son père, à 14 ans, qu’Yves Rocher se réfugie dans la nature où il y puise un certain réconfort et découvre les pouvoirs étonnants du monde végétal.
Suite à une rencontre avec une guérisseuse, il apprendra, la recette d’une pommade à base de Ficaire. Il décide alors, de la fabriquer artisanalement dans le grenier familial et de la vendre directement aux utilisateurs, par l’intermédiaire de petites annonces.
Les produits de beauté et de soins par les plantes seront les piliers de l’entreprise de produits cosmétiques qu’il fonde en 1959.

10 ans plus tard, c’est à la Gacilly, qu’Yves Rocher décide d’ouvrir son premier site industriel avec l’usine de la Croix des Archers (soin du corps), et son premier magasin à Paris, boulevard Haussmann.
En 1978, il mettra en oeuvre la construction du site de Rieux (maquillage) et en 1982 la construction du site de Ploërmel (parfum).
Aujourd’hui, le groupe Yves Rocher compte compte 1 700 boutiques dont 512 en France, et emploie plus de 15 000 salariés.
Très attaché à son territoire, il a également souhaité conserver une activité de culture avec près de 55 hectares de champs biologiques à proximité de son village natal de La Gacilly. 8 plantes sont cultivées en agroécologie : bleuet, camomille romaine, camomille matricaire, arnica, calendula, édulis, ficoïde glaciale et menthe, qui entrent dans la composition des produits Yves Rocher.
Il meurt le 26 décembre 2009 d’un accident vasculaire cérébral et est inhumé au cimetière de son village natal.
Aujourd’hui, son petit-fils Bris Rocher prend la présidence de l’entreprise familiale. Son second fils Daniel a créé la marque Daniel Jouvance et Jacques Rocher s’occupe de la Fondation Yves Rocher.

De nombreuses infrastructures ont été mises en place sous son impulsion :
– Le Jardin botanique, lieu de flânerie de 2ha et de 1 500 espèces, dont les plantes utilisées dans la cosmétique et la parfumerie Yves Rocher et créé en 1975 par M. Rocher.
– La Maison Yves Rocher avec son musée immersif, son restaurant et sa boutique
– L’éco-hôtel Spa La Grée des Landes et son restaurant
– Le plus grand Festival photo d’Europe avec un parcours de plus de 1000 photos.


par Pascal Atinault



février 2023 :

janvier 2023 | mars 2023

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires