Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Sortie Apiculture chez Samuel Dufresne à Toulan

Découverte de la vie des ruches d’un apiculteur passionné et amoureux des abeilles et de la nature.


Dans le cadre des activités proposées par leur association « Les Jardiniers de la Presqu’île » 23 personnes ont été accueillies le 26 sept chez Samuel Dufresne, apiculteur à Toulan route de Pen Bron à Guérande pour découvrir le monde des abeilles.

Un monde mystérieux, indispensable à l’homme.

Selon les experts 50% des plantes de la planète disparaitraient sans la pollinisation des abeilles.

Les dangers sont multiples : on parle du frelon asiatique, des pesticides, des insecticides répandus sur les cultures, les maladies, les parasites comme le varroa un acarien qui crée une dégénérescence chez les abeilles adultes, et les larves.
Il faut à tout prix se mobiliser pour défendre nos ruches.

En France on consomme 50000 tonnes de miel par an, il y a 4/5 ans la production française avoisinait les 40000 tonnes ; en 2014 la production est tombée a 15000 tonnes, c’est triste de constater que la France est obligé d’importer les 2/3 du miel consommé.

Les personnes qui ont participé à cet atelier ont été passionné de découvrir ce métier proche de la nature et ont dégusté le miel de Samuel Dufresne et repartir avec des produits naturels pour notre santé, le pollen, la gelée royale, etc…

Les photos de l’atelier apiculture


par Martine Stephant


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires