Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Sortie Cancale du 07/04/2022

Un groupe de trente deux personnes sont partis en visite de Cancale et de ses environs


Sortie Cancale

C’est par un beau matin 🤪pluvieux et venté que nous nous sommes retrouvés sur le parking de l’aérodrome de La Baule Escoublac pour partir à 32 personnes avec quatre mini-bus .
A notre arrivée, la pluie a fait place au soleil.😄

1 ère Étape : La Pointe de Grouin
Elle est située la plus au nord de Cancale où l’on peut voir :
- le Mont Saint Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
C’est un îlot rocheux granitique d’environ 960 mètres de circonférence situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon ,dans le département de la Manche en Normandie. Avant l’année 709, il était connu comme le « Mont Tombe »avant que Charlemagne ne choisisse « Saint Michel »pour protecteur de son empire au IXe siècle .Le nouveau nom complet était Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer. Le marnage très important dans la région (jusqu’à 15 mètres) permet à une grande partie de cette baie d’être découverte à marée basse. Deux îlots granitiques se trouvent dans la baie du Mont-Saint-Tombelaine et le Mont Saint-Michel en Normandie. Le secteur abrite une grande variété d’oiseaux et des phoques veaux marins .

- Le Phare du Herpin
Gardien de la côte, le phare du Herpin est situé à quelques centaines de mètres la Pointe du Grouin. Sa mise en service date de 1882 .Symbolisant le début de la Baie du Mont-Saint-Michel. Il devient ponctuellement ,le point de départ de la célèbre course nautique de la Route du Rhum.

- L’île des Landes ,se trouve à 600 mètres de la Pointe du Grouin .Elle est protégée. Les « gens du coin » la surnomme « l’île aux oiseaux ».
Cette réserve biologique ,créée par l’association Bretagne Vivante ,accueille la plus grande colonie d’oiseaux marins de Bretagne. Seuls les membres de l’association y débarquent une fois par an pour le comptage des espèces. (Le grand cormoran ,le cormoran huppé , le tadorne de Belon, l’ huîtriers-pie ,goéland argentés….). Des bancs de grands dauphins parcourent régulièrement la Baie.
- Une quinzaine de bunkers, de la deuxième guerre mondiale, se trouvent sur le site ( beaucoup sont enterrés ) et servent de réserve pour certains oiseaux .

2 ième Étape : Cancale
Nous devions faire une dégustation d’huîtres sur le port avant d’aller au restaurant « Le Phare ».
Mais comme il y avait des travaux ,nous nous sommes promenés sur le long du port. Les 3 activités au port sont : la pêche ( quelques chalutiers et casayeurs ),l’ostréiculture ( depuis 1880) et le tourisme .
Au restaurant, nous étions placés à l’étage où nous avions un magique point de vue sur la baie et son phare. Nous avons été bien accueilli et nous avons très bien mangé.

3ième Étape : Visite de l’Île BESNARD ( commune de Saint Coulomb)avec l’Association Bretagne Vivante .
Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes pour la découverte sur la botanique et l’ornithologie.
L’île Besnard se dresse à l’entrée du havre de Rothéneuf qu’elle protège de ses hautes falaises. 
Mais ce n’est plus tout à fait une île .Elle est rattachée à la Pointe du Meinga par une langue de sable appelée tombolo constitué par les dunes des Chevrets. Une biodiversité riche et fragile, basée sur une lande molène noire, iris fétide, fougère aigle qui couvre désormais le plateau, aux flancs inondés d’ajoncs. L’été, le marais salé de l’est du havre se pare des couleurs du lilas de mer. La forêt de feuillus descend ici jusqu’à s’approcher du schorre, témoignant du calme des lieux. 
Désormais elle est la propriété du département d’Ille-et -Vilaine qui gère et entretient ce site naturel protégé.
l’État.
Au nord, face à l’île Besnard, se trouvent deux îlots, le Petit Chevret et le Grand Chevret.
Grâce au longue vue ,nous avons aperçu certains oiseaux ,des cormorans huppés,des sternes ,des goélands , le tarier pâtre ...

Merci à notre président, nos chauffeurs et à vous tous car nous avons passé une très belle journée .

”Le spectacle de la nature est toujours beau.”
                             Aristote 


par Pascal Atinault



août 2022 :

juillet 2022 | septembre 2022

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires