Accueil > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Sortie surprise du 24/05/2023

Pour cette sortie surprise les jardiniers de la presqu’ile n’avaient que pour information de se rendre sur le parking de l’aérodrome de la Baule.


Mercredi 24 mai 2023 Journée surprise ( 9h/17h30)

A 9H15 Nous nous sommes rendus au jardin monsieur Serge Boué. 
Nous avons découvert non seulement le jardin mais aussi des sculptures et peintures.
Les bâtiments datent des années 30 et servaient alors d’atelier de menuiserie, ils seront repris pour devenir un atelier de peinture et de vitrerie. Serge, qui a travaillé dans le milieu maritime, arrive ici en 2000. Il y avait 2 hangars et entre les deux, une cour vide avec seulement des pins. Serge est devenu sculpteur et peintre de marine. L’un des hangars deviendra un atelier de sculptures et l’autre une salle d’exposition. Le jardin de 700m2 est alors créée. Nous y trouvons des vivaces, des annuelles, des plantes couvre sol, des plantes méditerranéennes…
Un bassin a été creusé ou se trouvent des nénuphars et des carpes Koï.

Nous avons terminé la visite par les sculptures de toutes tailles, en bois flotté ou provenant de vieux bateaux et des tableaux de peinture. Belle découverte et bravo l’artiste.

11h Visite du jardin partagé à La Baule Escoublac. 
Nous avons fait découvrir le nouveau jardin pour ceux qui ne connaissaient pas l’endroit.

11h45 Apéro et Repas à la Ferme Lait Près Vert à Cannevé près de Guérande.
Nous avons été accueilli par Léa et Damien David qui dirigent cette ferme de 100ha avec 70 vaches laitières pour un troupeau de 120 bêtes. Ils ont acquis cette exploitation depuis décembre 2019. Ils sont tous les deux ingénieurs agronomes.

L’apéro à été offert par l’association. Notre repas a été préparer par « Bocaux Locos ». Leurs recettes sont faites à partir des produits disponibles dans les champs de nos producteurs de la Presqu’île. Nous nous sommes bien régalés.

14h Conférence et visite de la ferme 
Très belle visite et enrichissante, la conférence a été animée par Damien.
 La Ferme « Lait Prés Verts » est une très belle exploitation. Celle-ci allie élevage, production et transformation laitière. Il y a aussi de la vente de produits en circuit court, l’accueil du public, maison d’hôtes et aussi un lieu de manifestations culturelles et de journées événementielles.

L’exploitation est officiellement convertie en bio depuis novembre 2020. Le bio a 3 objectifs : Respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Ils utilisent des produits d’origine naturelle sur les cultures et sur les animaux. Les vaches sont dans les champs au moins 9 mois sur 12.

Nous avons passé une agréable journée.

Merci à Michel de nous avoir préparé cette belle journée.

17h15 Retour au parking de l’aérodrome pour ramener les mini-bus avant 18h.


par Pascal Atinault

Portfolio


Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires