Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Taille des vignes du 23/03/2022

Apprendre la taille des vignes et plantation de plants de Berligou apport d’engrais puis paillage des vignes.
Taille de vigne du 23/03/2022
Par un magnifique soleil, au parking des forges, nous nous sommes retrouvés, pour effectuer la première taille des vignes et pour la plantation de 25 plants de Berligou.
Après un petit café et quelques explications, nous nous sommes séparés en trois groupes pour effectuer la taille, sous la direction d’Alain Poulard, de Patrick Laurilleux et de Jean Burban.
La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification. Elle se fait à la fin de l’hiver ( février et mars ) pour ne pas avoir un écoulement de la sève sur chaque coupe car il y aurait un risque d’affaiblir le pied de vigne.
D’autres personnes ont effectué les plantations et ont apporté un peu d’engrais pour garantir une meilleur récolte. Pour finir nous avons brouetté et mis aux pieds des vignes, le paillage pour limiter les apports d’eau.
La matinée s’est terminé devant le verre de l’amitié pour remercier tous les participants
MERCI A TOUS
VOICI QUELQUES CONSEILS POUR BIEN TAILLER LA VIGNE ETAPE PAR ETAPE :
Déterminez les bourgeons stériles ou non. Pour cela, observez leur emplacement sur le sarment. S’ils sont à la base ou à l’extrémité, ils seront rarement productifs.
Taillez le sarment latéral la première année, au dessus du 2ème, du 3ème ou du 4ème bourgeons.
Taillez le sarment fructifier et le sarment de remplacement les années suivantes.
Rajeunissez la vigne après plusieurs années, en taillant les vieux bois au dessus d’une jeune pousse venue naturellement sur la branche principale ou à la base du pied de vigne.
par