Accueil > Archives > Préparons le Troc Plantes du 8 Novembre !

Le troc plantes de l’association a lieu le 8 novembre ! C’est une occasion sympathique et unique pour échanger des végétaux.
Pour en tirer le maximum de bénéfices et de plaisir, il faut dès maintenant s’y préparer pour avoir de quoi échanger le jour venu ; A vos semis, graines récoltées, boutures, division.


Les familles de la multiplication de fleurs :

LE BOUTURAGE

A l’aide d’un sécateur, un couteau ou un greffoir affûte, prélevez des boutures sur l’extrémité de tiges de sujets sains, d’environ 6 cm sur des vivaces et 30 cm sur des arbustes.

Coupez sous un nœud (sous le départ d’une feuille), enlevez les feuilles du bas, et ne conserver que 2/3 du feuillage, étêtez au-dessus de la feuille du milieu. Pour ma part, je coupe les feuilles en deux et j’enlève les fleurs. Cela évite la déshydratation de la plante.

Préparer vos godets en les remplissant d’un mélange : d’1/3 sable, 1/3 tourbe, 1/3 terreau de feuilles. Vous pouvez aussi acheter du terreau spécial bouturage. Tassez le terreau et faites un trou à l’aide d’un crayon ou d’une branche de bois
Trempez la bouture dans la poudre d’hormone, secouez légèrement pour enlever le surplus, et placez-la dans le godet et tassez autour.

Arrosez a l’aide d’un pulvérisateur d’eau.

Placez vos godets dans une mini-serre, ou dans une caisse puis couvrez d’un plastique. L’humidité générée favorisera l’enracinement.
Vous pouvez aussi couvrir vos godets d’une bouteille en plastique coupée à sa base , garder le bouchon pour favoriser l’humidité ambiante.L’enracinement se fera entre 15 et 20 jours pour les vivaces, et entre 1 mois a 1 mois ½ pour les arbustes.
Arrosez régulièrement mais modérément pendant ce laps de temps. Ne pas exposer les boutures au soleil.

LE MARCOTTAGE

Marcottage {JPEG}C’est une technique qui consiste à faire émettre des racines à un rameau mis en terre qui ne sera détaché de la plante mère ? seulement lorsqu’il sera capable de s’alimenter par ses nouvelles racines. (un article complet sur le marcottage paraitra ultérieurement)

Il est trop tard de faire un marcottage pour le troc plantes car il faut compter plusieurs mois (2 à 12 mois) avant de pouvoir séparer la branche marcottée de sa plante mère.
Mais parfois des branches se marcottent sans l’intervention humaine. Faites le tour de vos arbustes d’ornement , même de certaines vivaces et vérifier à leur base si des branches se sont marcottées naturellement. Coupez au sécateur la partie de tige située entre la marcotte et la plante mère.

Déterrez le bébé plant précautionneusement à l’aide d’une pelle bêche en creusant large et profond pour garder le maximum de racines. Replantez ou vous le souhaitez ou dans un pot en rajoutant de la terre, pour le troc plantes !

LA DIVISION

- Les vivaces à floraison printanière

Division {JPEG}A l’aide d’une pelle bêche, déterrer entièrement la motte de la plante à diviser. Secouer pour éliminer la terre.
A l’aide d’un outil tranchant, ou d’une bêche, diviser la motte en plusieurs tronçons composés de belles racines et de tiges feuillues.
Replantez rapidement les tronçons à un endroit différent, en prenant soin de ne pas enterrer le collet. Vous pouvez aussi placer le tronçon dans un pot pour le troc plantes !

- Les Bulbes à fleurs printanières

Bulbe {JPEG}Déterrez vos bulbes, séparez les bulbilles et garder les plus gros. Replantez-les à l’emplacement choisi, et gardez-en pour le troc plantes.
Pour ceux que vous avez choisi de replanter dans votre jardin, enfouissez-les à 2 ou 3 fois leur hauteur dans leur emplacement, pointe en haut.
(tulipes, crocus, jacinthe, narcisse)

Drageons

Les drageons sont des pousses émises à partir de racines de certains arbres, arbustes ou plantes. Althéa ou Hibiscus, cornouiller, forsythia, framboisier, rosier, seringat, etc….
Lorsque les pousses ont assez de racines, couper la racine relieuse avec une pelle bêche. Après la période de chute de feuilles, transplanter le drageon à l’emplacement choisi, dans une terre propre et compostée ou le mettre en pot pour le troc plantes !

SEMIS

Il est encore temps de récolter les graines de votre jardin, dans celui de vos amis et famille, et pourquoi pas aussi dans les jardins publics. (Cosmos, Agapanthe, phlomis, coriopsis, scabieuse,zinnia).

Privilégier un jour ensoleillé, éviter les jours de pluie ou la rosée.
Laisser sécher les graines dans un endroit sec et a l’ombre une semaine
Placez les graines dans des sachets de papier (enveloppe, journal) pour une meilleure isolation. Ne pas oublier de noter la date de récolte et le nom de la plante.

Stockez les sachets dans une atmosphère saine et sèche . Évitez les étagères de bois aggloméré qui peut inhiber la germination.
Astuce : En conservant vos graines au réfrigérateur jusqu’aux futurs semis, le froid tuera les nuisibles éventuels.
Vous pourrez aussi les échanger au troc plantes !


par Martine Stephant


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires