Accueil > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Sortie Saint Aubin des châteaux 14/04/2023

Avec un groupe des jardiniers de la presqu’ile nous avons effectué une visite de Saint Aubin des Châteaux et de ses alentours.


Vendredi 14 avril 2023
Sortie à Saint Aubin les Châteaux / Chateaubriand 

A 7h15 Départ : Nous nous sommes retrouvés sur le parking de l’aérodrome de La Baule pour nous repartir dans les 4 mini bus.

9h30 -Nous sommes arrivée à Saint Aubin les Châteaux pour une visite aux Jardins des Cystes de Gérard Bourges pour une durée de 2h30. Des boissons et des gâteaux nous ont été offert à notre arrivée. Dans une salle, Gérard Bourges nous a fait découvrir sa passion pour le jardinage qui lui avait été transmise par son grand-père. Avant de partir nous avons été invités à découvrir son jardin. 

12h -Déjeuner au restaurant de Saint Aubin les Châteaux
 Nous y avons été très bien accueilli et nous avons très bien mangé.

14h-Visite du Château de Châteaubriant (durée 1h45) avec une personne de l’office du tourisme apprendre l’histoire du Château.

Le château de Chateaubriand est un château fort médiéval fortement remanié à la renaissance. Il a été établi au XI e siècle sur les Marches de Bretagne et, comme ceux de Vitré, Fougères, Ancenis et Clisson. Il était chargé de défendre la Bretagne face au Comté d’Anjou. Il est d’ailleurs le pendant breton du Château de Pouancé, situé en Anjou.
Au départ ce fût un simple donjon, le château a été agrandi et fortifié à plusieurs reprises au cours du Moyen Âge et la ville de Chateaubriand s’est développée à côté, s’entourant elle-même de remparts. La seigneurie de Chateaubriand est élevée en baronnie au XII e siècle, puis elle passe aux familles de Dinan et de Montfort-Laval. En 1488, le château est assiégé par le roi Charles VIII, qui souhaite prendre le contrôle de la Bretagne. Son mariage avec Anne de Bretagne, trois plus tard, réduit l’importance stratégique du château. Le donjon et les logis endommagés, sont reconstruits et modernisés dans une optique de confort, puis, à partir de 1500 et jusqu’aux années 1540, un « Château -Neuf »est construit dans la basse-cour, en suivant l’architecture de la Renaissance.
La baronnie de Chateaubriand revient à la maison de Montmorency au milieux du XVI e siècle, puis à la maison de Condé au début du XVII e siècle. Témoin de plusieurs sièges pendant les Guerres de Religion, le château est ensuite délaissé par ses propriétaires qui y viennent très rarement. Après la Révolution française, le château connaît plusieurs ventes et il est finalement transformé en cité administrative par le département de Loire-Inférieure qui en fait acquisition en 1853. Depuis la fermeture du tribunal en 2009 et le départ des services sous-préfectoraux en 2012, le château est entièrement consacré au tourisme.

17h- Passage par la carrière des fusillés et le musée. Notre visite guidée à durée 45 minutes.

Le 22 octobre 1941, 27 otages (internés sous la IIIe République durant la drôle de guerre ou par la police de Vichy à l’automne 1940) du camp de Choisel sont fusillés par les Allemands, en représailles de l’exécution du Feldkommandant de Nantes, le 20 octobre 1941, le lieutenant-colonel allemand Karl Hotz. Le plus jeune des 27 otages, Guy Môquet, avait17 ans. Le lieu de l’exécution, connu depuis sous le nom de « Carrière des Fusillés » ou « La Sablière », est l’un des principaux lieux de mémoire de l’occupation nazie dans la région, auquel une sculpture monumentale d’Antoine Royal rend hommage. En 1944, la ville est bombardée par les Alliés ; l’opération visait les fonderies, mais toucha également une partie du château et du centre-ville.

18h - Départ pour La Baule 
  Retour prévu à 19h15 au parking de l’aérodrome de La Baule.

Sortie Saint Aubin des châteaux 14/04/2023

par Pascal Atinault


Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires