Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Taille de la vigne le 25 juin 2020

25 personnes présentes sécateur à la main pour tailler la vigne afin d’obtenir une meilleure fructification des raisins


HISTIRIQUE DES VIGNES :
- vignoble implanté route des forges à Pornichet.
7 cépages plantés dans l’année 2000 pour fêter ce nouveau siècle
. Le Berligou, fameux cépage retrouvé après plus de 120 ans, abandonné à cause du Philoxéra (puceron ravageur des vignes)

. Dans les années 1860, ce cépage avait été offert à Charles VII roi de France époux de Anne de Bretagne, par Charles le Téméraire Duc de Bourgogne.
. Une association avait été créée pour la plantation des vignes qui avait comme mission d de "faire vivre cette vigne". Association dissoute par la suite en 2009, cette vigne est restée en déshérence pendant 5/6 années.

. La ville de Pornichet souhaitait faire revivre ce vignoble en sollicitant l’association des Jardiniers de la Presqu’île, avec la promesse d’être accompagnée par un œnologue en la personne de Alain POULARD.

. En 2016 malgré tous les efforts déployés, la récolte a été de faible quantité pour prétendre à une bonne cuvée.
. En 2017 la récolte s’annonçait prometteuse, mais hélas des vendangeurs peu scrupuleux nous ont précédés.
. En 2018 malgré une surveillance régulière, certains, est-ce les mêmes ? profitaient de notre absence pour s’emparer de quelques grappes, ( peut-être faudra t-il clôturer la parcelle avec un grillage rigide d’une certaine hauteur) 200 kg de raisins récoltés pour réaliser 160 bouteille’s de 50 cl ( blanc, rosé, et rouge)

Cette année au mois de mars, 100 pieds de vigne de différents cépages (5) ont été plantés à savoir :
Grolleau, Pineau Aunis, Chenin, Cabernet franc, Merlot, il faut attendre 2 à 3 ans pour prétendre à une récolte éventuelle.

. Les conditions météorologiques de cette année favorisent une récolte précoce et abondante, la taille effectuée le 25 juin a pour but de favoriser un meilleur développement des grappes.

. Comme on dit : "après l’effort, le réconfort" dégustation de blanc, rosé et rouge de la récolte précédente et en présence de Monsieur Stéphane CAUCHY, nouvel élu chargé de l’Environnement à Pornichet.

La devise d’un assoiffé devant une bouteille et un verre :
" PLEIN JE TE VIDE, VIDE JE TE PLEIN"


par Albert



août 2020 :

juillet 2020 | septembre 2020

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires