Accueil > Le mag > Comment attirer les abeilles ?

Grâce aux abeilles, votre jardin pousse et embellit. Des abeilles qui bourdonnent et butinent mettent de la vie au jardin et rendent les plantes luxuriantes et les floraisons abondantes en les pollinisant. Vous pouvez attirer les abeilles en cultivant des fleurs sauvages, des fruits et des légumes, en créant un jardin plus naturel et en leur procurant de l’eau et un refuge. Poursuivez votre lecture pour savoir comment inviter les abeilles au jardin.


Méthode 1 sur 2 : Semez des fleurs


1 Introduisez des fleurs indigènes
. Les abeilles ont évolué avec les fleurs sauvages. Les abeilles de votre région réagiront donc bien mieux aux fleurs avec lesquelles « elles ont grandi », si l’on peut s’exprimer ainsi. Connaissez-vous les fleurs qui poussent dans votre région ? Si vous n’en êtes pas sûr, rendez-vous dans une jardinerie locale et demandez un mélange de fleurs sauvages indigènes ou faites des recherches en ligne avant de commander des graines. Si vous ne voulez pas avoir un jardin complètement sauvage, choisissez au minimum quelques espèces qui complèteront le reste de votre jardin et attireront les abeilles.

Plus vous sèmerez de fleurs sauvages, plus vous attirerez d’abeilles et plus votre jardin s’épanouira. Semer des fleurs sauvages est bénéfique de bien des manières !
Votre but est d’introduire une grande diversité de fleurs de formes et de textures différentes et de ne pas vous limiter à une ou deux espèces. Plus vous introduisez la diversité dans votre jardin, plus cette biodiversité assure la vie de différentes espèces d’abeilles, d’insectes bénéfiques et de la faune sauvage.[1]

2 Semez des fleurs à une seule rangée de pétales. Les fleurs à une seule rangée de pétales attirent plus les abeilles que les fleurs qui en ont plusieurs rangées. Les fleurs à une rangée de pétales ont plus de pollen que les autres fleurs et procurent donc plus de nourriture aux abeilles affamées. Il est également plus facile pour les abeilles d’atteindre le pollen dans la mesure où elles n’ont qu’une rangée de pétales sur laquelle ramper.[2]

Voici des fleurs que les abeilles aiment particulièrement :

- Les asters
- Les coreopsis aussi appelés calliopsis
- Le trèfle
- Les cosmos
- Les crocus
- Les dahlias
- Les digitales
- Les géraniums
- Les roses trémières
- Les jacinthes
- Les soucis
- Les pavots
- Les roses
- Les perce-neige
- Les tournesols
- Les zinnias

3 Semez des fleurs jaunes, blanches, bleues et violettes. Ces couleurs attirent les abeilles plus que les roses, les orange et les rouges ne le feront. Votre jardin n’a pas besoin d’être exclusivement jaune, bleu et violet, mais si vous avez une bonne quantité de fleurs dans ces teintes, les abeilles continueront à venir bourdonner dans votre jardin.

4 Semez des fleurs qui fleurissent en décalé. Si toutes les fleurs fleurissent en même temps, les abeilles feront un véritable festin puis manqueront de nourriture avant la fin de l’été. Semez des variétés de fleurs dont la floraison intervient au printemps, en été et en automne pour que les abeilles de votre voisinage soient bien nourries et heureuses, quelle que soit la saison.

5 Semez des légumes qui fleurissent et des plantes produisant des fruits. Les fruits rouges, les melons, les courges, les concombres et les arbres fruitiers, notamment les cerisiers, produisent tous des fleurs parfumées qui plaisent aux abeilles. Les abeilles sont bénéfiques pour ces plantes, leur présence dans votre jardin rendra donc service à tout le monde.[3]

Les abeilles adorent les fruits et légumes suivants :

- Les mûres
- Les melons
- Les concombres
- Les courgettes
- Les cerisiers
- Les poivrons
- Les citrouilles
- Les courges
- Les fraises
- Les pastèques

6 Semez des herbes aromatiques qui attirent les abeilles. Si vous avez assez d’espace, mettre en place un petit jardin d’herbes est une autre excellente manière d’attirer les abeilles. Les menthes attirent certaines espèces d’abeilles, tout comme la sauge, le romarin, le thym, la mélisse-citronnelle et bien d’autres aromatiques.[4]

Voici une liste d’herbes aromatiques que les abeilles adorent :

- La mélisse-citronnelle
- La bourrache
- La cataire
- La coriandre
- Le fenouil
- La lavande
- Les menthes
- Le romarin
- La sauge
- Le thym

Méthode 2 sur 2 : Transformez votre jardin en un paradis pour les abeilles

1 Laissez-le pousser un peu sauvage. Si votre pelouse est tondue à ras, que chaque brin d’herbe a été rasé et qu’il n’y a aucun endroit un peu boueux, les abeilles auront dû mal à coloniser votre jardin, peu importe la quantité de fleurs sauvages que vous y avez semée. Les abeilles sont des créatures sauvages qui ont besoin d’un habitat sauvage pour s’épanouir.

Si vous voulez que des abeilles s’installent dans votre jardin, suivez ces conseils :

- Laissez des espaces non domestiqués, de type prairie, dans votre jardin ou votre propriété.
- Conservez une zone sauvage et laissez le trèfle s’y développer.
- Laissez un petit amas de broussailles et des feuilles mortes là où elles sont tombées, les abeilles les utilisent pour leur habitat.
- Laissez la terre à nu à certains endroits qui deviendront boueux lorsqu’il pleut. Certaines espèces d’abeilles vivent sous terre et vous remercieront d’avoir accès à la boue dont elles ont besoin.

Créez un bain à abeilles. Les abeilles ont du mal à utiliser les bains d’oiseaux, car elles ne peuvent pas se poser là où l’eau est profonde. Elles ont besoin de se poser sur une île et de se déplacer sur les bords pour boire ou se baigner sans couler. Pour créer un bain à abeilles, prenez un large plat peu profond ou un plateau et posez des cailloux plats sur le pourtour. Versez de l’eau sur les cailloux et dans le plat. Mettez-le dans votre jardin à proximité des fleurs qui attirent le plus les abeilles. Les abeilles pourront se poser sur les cailloux et avoir accès à l’eau.

3 Procurez un abri aux abeilles. La végétation qui se décompose ou les souches font de superbes abris pour les abeilles. De plus en plus de jardiniers installent des ruches et autres abris pour leur procurer des lieux de nidification. Si vous êtes vraiment déterminé à attirer les abeilles dans votre jardin et les aider à prospérer, vous devriez envisager cette possibilité.

Vous pouvez débuter en installant une petite « maison » à abeilles en utilisant la méthode suivante :

- Prenez une petite boite en bois et peignez-la d’une couleur vive, de préférence en blanc, jaune, bleu clair ou violet. Utilisez une peinture bio qui ne sera pas toxique pour les abeilles.[5]
- Installez des tubes de nidification en les empilant à la verticale. Vous pouvez les acheter dans une jardinerie ou les faire vous-même en enroulant du papier kraft autour d’un crayon. Tenez l’extrémité du tube entre vos doigts, scotchez le tube pour qu’il ne se déroule pas et laissez les extrémités ouvertes.[6] Remplissez la boite de ces tubes, en les disposant verticalement pour que les trous ainsi exposés permettent aux abeilles d’y pénétrer.
- Retournez la boite sur le côté. Veillez à avoir mis suffisamment de tubes pour qu’ils ne tombent pas hors de la boite lorsque vous la manipulez. Suspendez la boite à un arbre ou à un poteau, à hauteur des yeux, dans un endroit protégé de la pluie.
- Creusez le sol pour mettre à nu de la terre et de l’argile que les abeilles peuvent utiliser pour construire leur nid.[7]

4 Arrêtez l’utilisation de tout pesticide. Les abeilles sont vulnérables aux pesticides et autres produits chimiques pulvérisés et utilisés dans les jardins. Essayez d’avoir un jardin sans pesticides et d’utiliser de traitements naturels pour lutter contre les ravageurs qui ne contiennent aucun produit chimique. Si vous pulvérisez les plantes, faites-le au crépuscule, quand les insectes pollinisateurs sont moins actifs et en évitant les agents chimiques reconnus toxiques pour abeilles.

Conseils

Créez des lieux de nidifications si vous êtes heureux de voir des abeilles vivre dans votre jardin. Le type de nid dépend de l’espèce qui rend visite à votre jardin –– bourdons, abeilles vivant dans le sol ou dans des creux ou dans du bois.
Les plantes qui attirent les abeilles attirent aussi généralement les colibris et les papillons.
Trouvez un apiculteur et voyez avec lui s’il aimerait que ses abeilles viennent butiner dans votre propriété.

Les abeilles aiment les petits bassins d’eau peu profonds. N’hésitez pas à leur en procurer, mais remplacez l’eau souvent pour éviter qu’elle ne stagne et veillez à ce que des larves de moustiques ne s’y développent pas––vous ne voulez pas créer un autre problème !

Au lieu d’utiliser des pesticides, utilisez des prédateurs comme les araignées et les coccinelles, retirez les ravageurs à la main et utilisez des remèdes naturels à base de plantes.


par Fanny


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires