Accueil > Le mag > Le hérisson, l’ami du jardinier - Une vie de hérisson

Le hérisson un animal trop méconnu... Ce sympathique animal tout hérissé de piquants.Voila ce que l’on retient de cet animal, ou encore se mettre en boule comme un hérisson.


On le trouve dans nos jardins et bocages. Hélas on le retrouve la plupart du temps écrasé sur les routes. Le hérisson fait partie des mammifères insectivores de la famille des Epinacéidés. C’est le seul animal à ma connaissance vivant en France à porter des piquants.

Sa durée de vie varie entre 5 à 10 ans maximum. Plus de 40% d’entre eux ne vivent pas plus de 2 ans. Les problèmes rencontrés pour cet animal font qu’une vie de hérisson n’est pas facile.

Plusieurs éléments font que le hérisson disparaît peu à peu de nos campagnes et jardins.

Causes directes de la mort des hérissons

Le hérisson se nourrit de limaces, escargots, vers, insectes et les pesticides mis contre les indésirables du jardin empoisonnent les hérissons.

Autres prédateurs les chiens, chats, fouines, renards.

Les maladies infectieuses, noyade dans les trous d’eau, piscines.

Le traitement des cultures, ingestion d’insectes contaminés par les pesticides, la disparition des talus et bois refuges naturels.

Que faire pour l’aider à vivre ?

Les grillages de nos jardins : laisser un passage de 10 sur 10 centimètres.

Dans votre jardin sous un tas de bois, aménager un abris, une caisse à l’envers fera l’affaire (avec une ouverture d’au moins 20X20 cm, recouverte de feuilles ou paille, aménager l’intérieur avec beaucoup de feuilles ou en laisser à disposition, il le fera tout seul.

Un hérisson hiberne tout l’hiver, il peut perdre 50 % de son poids. Pendant l’hibernation ne pas le déranger, car le faire sortir en période de froid, c’est une mort assuré. Si toutefois vous l’avez réveillé sans faire exprès, mettez-lui des croquettes pour chat tous les soirs pour qu’il puisse survivre, car il n’aura pas de nourriture ni la force d’aller en chercher.

A la sortie de l’hiver vous pouvez lui mettre un peu de nourriture, pomme ,escargots, des croquettes pour chats, il adore. Mais attention a ne pas créer une dépendance, il doit trouver lui même sa nourriture.

Le hérisson fait partie des espèces animales protégées, car en très forte voie de disparition .Si vous lisez cet article je souhaite que vous aurez un œil différent sur cet animal qui contribue à un équilibre naturel dans nos jardins. Un des meilleurs auxiliaires du jardin qui se fera un régal de vos limaces !

Que faire avec un hérisson trouvé dans le jardin en plein jour ?

Un petit hérisson trouvé dans le jardin en plein jour donc en détresse car on ne devrait jamais en voir le jour. Si vous en trouvez un, mettez l e vite à l abri chez vous à l ombre dans un carton avec a manger et à boire. Surtout jamais de lait ni de pain ni autres produits laitiers.

Appelez le sanctuaire des hérisson ou autre centre spécialisé.

Ne le laissez surtout pas dehors le jour car les mouches peuvent y pondre très rapidement et le hérisson se ferait dévorer vivant par les vers.Surveillez qu'il boive et mange bien.

Pour ce hérisson, il a bien bu et bien mangé, ensuite il a bien dormi puis je l'ai relâché après lui avoir retiré une grosse tique qui avait du l'affaiblir.Pensez à mettre des feuille, herbes dans le carton pour qu'il puisse s'y enfouir. Il a fait son trou dedans pour dormir.Il revient tous les soirs avec ses copains :-)


par Michel Le Bars


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires