Accueil > Le mag > Créer un terrarium - un petit jardin sous verre

Apprendre à créer un terrarium. Un petit bout de jardin sous verre à votre image. C’est simple à réaliser, joli et facile d’entretien.


Matériel pour réaliser un terrarium

Pour réaliser un terrarium, il vous faudra un contenant en verre, un bocal à poisson par exemple, du terreau, du charbon pour assainir le terreau pour éviter les champignons (une poignée environ) que vous mélangerez à votre terreau humide. Nul besoin de se ruiner en plantes exotiques ; de simples fleurs et plantes sauvages suffiront. Privilégiez les plantes d’ombre et de milieu humide.

Comment réaliser votre terrarium

Commencez par remplir votre récipient en verre de 5 centimètres de terre environ ensuite plantez vos plantes humides. Il faut que la hauteur des plantes arrive environ aux deux tiers de votre contenant en verre. Utilisez surtout des plantes de sous-bois telles que le lierre terrestre, c’est ce qui tient le mieux.

Il ne faut surtout pas de soleil direct sur le terrarium car le verre ferait loupe avec le soleil et brûlerait les plantes. Vous pouvez utiliser les plantes grasses mais il faudra changer le terreau et arroser beaucoup moins.

Entretien du terrarium

Pour l’entretien, il vous suffira de retirer les petites feuilles mortes et les feuilles jaunies pour garder un environnement sain. Bien sûr il faudra tailler lorsque les plantes se développeront de trop. Le terrarium ne demande donc pas tellement d’entretien, il faut juste penser à arroser de temps en temps mais pas trop.

Le terrarium est une composition graphique, il faut donc le penser comme un tableau, un dessin, une photographie. La création d’un terrarium est à la portée de tout le monde. Amusez-vous avec les plantes et fleurs de votre jardin. Vous aurez le plaisir de voir votre composition évoluer au fil du temps.


par Fanny


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires