Accueil > Le mag > Recette maison de boules de graisse pour oiseaux

Pour aider vos petits boules de plumes à passer l’hiver, au lieu d’acheter des boules de graisses déjà prêtes, vous pouvez très facilement et rapidement faire vous-même vos boules de graisses.


Une recette facile, rapide et pas chère de boules de graisses pour oiseaux

Pour cette recette, j’ai utilisé des restes du frigo et pour l’apéro qui étaient périmés mais qui sentaient encore bon.

Ingrédients :

  • Des cacahuètes pour apéritif, les moins chères sont dans les environs de 2€ le kilo alors que dans les animaleries vous pouvez payer jusqu’à 18€ le kilo ! eh oui, je n’en revenais pas mais j’ai bien vu ce prix je ne dirai pas où... surement des cacahuètes de luxe...
  • Très important : il faut vraiment bien rincer les cacahuètes pour complètement retirer le sel, le mieux étant d’acheter des cacahuètes non salées, non grillées. J’en ai finalement trouvé des pas trop chères mais ils les aiment moins que celles pour apéritifs que je rince bien. Je mélange donc les deux.
  • De la pâte feuilletée ou du beurre, margarine, enfin ce qu’il vous reste. Sinon vous pouvez trouver de la margarine ou de la pâte brisée, et avec vous pouvez faire une dizaine de boules.

Donc pour récapituler, si vous achetez le tout, ça vous coûtera : un sachet de cacahuètes à environ 40 centimes, 500g de margarine à 50 centimes et une pâte feuilletée à 50 centimes = 1,40 pour 10 boules. Vous pouvez trouver des boules déjà prêtes à ce prix-là, mais j’ai testé les deux boules en concurrence, il n’y a pas photo, les boules maison ont fait l’unanimité !

Tous les oiseaux du jardin se régalent dessus. Chez moi, dessus j’ai les rouge-gorge, les mésanges, les geais, les merles, les pinsons et peut-être d’autres sortes d’oiseaux que je n’ai pas encore identifiées...

Réalisation

Pour la réalisation de la recette, c’est très simple, soit vous mixez les cacahuètes dans un mixer pour herbe (pour ne pas mixer trop fin, ils aiment bien quand ils peuvent trouver des petits bouts à picorer et à emporter), soit vous écrasez vos cacahuètes ou les coupez au couteau, c’est très rapide aussi. Si vous ajoutez des fruits secs, il faut les faire tremper longtemps pour qu’ils ne soient plus secs du tout afin de ne pas étouffer les oiseaux.

Puis vous mélangez le tout avec le beurre ou la pâte afin de confectionner des boules. Ensuite, vous déposez de ci de là et vous verrez très vite les oiseaux dessus. Et vous aurez le plaisir de voir vos oiseaux passer l’hiver et nourrir leurs petits le printemps prochain. :-)

Ils vous débarrasseront également de vos petits parasites sur vos arbres, ainsi vous n’aurez pas à utiliser de produits chimiques pour entretenir vos arbres contre les maladies.

Résultat en image


par Fanny


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires