Accueil > Le mag > Fiche plante > Persil (petroselinum sativum)

Le persil est une plante bisannuelle très connue, de la famille des Apiacées aux feuilles découpées soit frisées soit simples (il est alors plus parfumé). Il est utilisé en cuisine, c’est aussi une plante médicinale.


Culture

D’une hauteur de 15 à 20 cm le persil s’étale sur 10 à 15 cm, ses fleurs blanches en ombelles au cours de l’été de la deuxième année doivent être supprimées si l’on veut protéger la vie des touffes.

A semer en sol riche au soleil ou mi-ombre ; la germination est parfois très lente (3 semaines). Pour réduire cette durée ; faites tremper les graines une nuit dans l’eau.

Cuisine

Cru ou cuit, le persil fait merveille dans les omelettes aux fines herbes, les crudités, les sauces et le beurre. Ciseler finement les feuilles avant l’utilisation pour profiter de son arôme.

Le persil est l’un des éléments du bouquet garni et l’ingrédient principale du taboulé.
Les racines de persil se préparent comme le navet ou la carotte ; on les utilise dans les soupes et les ragoûts.
Pour pouvoir le consommer tout au long de l’année, vous pouvez le conserver en le faisant sécher dans un sac en papier ou dans une boite en plastique quelques jours, ou le congeler en le hachant avant de le disposer dans des sacs de congélation.

Bienfaits

Le persil est riche en huile essentielles, en vitamine A et C, et en fer. Son extrême richesse en vitamine C en fait un aliment précieux, mais comme il n’est consommé qu’en garniture, l’apport total en vitamine C n’est pas très élevé.
Le persil est un fortifiant, il permet de lutter contre la fatigue, de soigner la digestion paresseuse et les ballonnements. Le consommer mixé dans un verre d’eau , à boire le matin a jeun.
En infusion, les feuilles de persil soulagent les paupières gonflées et les yeux fatigués.
Déposez sur les paupières, un coton imbibé de cette infusion pendant 10mn.


par Martine Stephant


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires