Accueil > Le mag > Conseils jardinage > C’est le moment de bouturer pour préparer le Troc plantes du 14 Novembre 2015
Préparons le Troc plantes en faisant les boutures, multiplications et marcottages des arbustes, vivaces et autres plantes de nos jardins.
Vous trouverez dans cet article la liste de toutes les plantes que vous pouvez reproduire en août et septembre.
Si vous tenez compte de la lune pour faire vos boutures ; il est préférable de bouturer en lune descendante plutôt en jours fleurs ou feuilles (ex : jours fleurs 7/8/17/18 sept jours feuilles : 9/10/19/20 septembre) selon l’effet ornemental souhaité.
Les grands principes du bouturage :
1- Toujours prélever les boutures avec un greffoir, un couteau ou un sécateur propre, nettoyé a l’alcool à 70° pour éviter toute contamination de maladies.
Bouturer une tige saine de 5 cm de longueur environ qui contiendra 3 nœuds.
2- Identifier les rameaux aoûtés (branches qui commencent à développer du bois) Vous les reconnaîtrez en tâtant les tiges : elles sont légèrement brunies et rigidifiées
3- La poudre d’hormone permettra d’accélérer l’enracinement des boutures, mais n’est pas obligatoire. Il est recommandé de planter les boutures dans un terreau de semis ou bouturage.
4- Supprimer toute floraison des boutures prélevées, pour éviter l’épuisement de la plante : retirer les feuilles au dessus du nœud que vous allez enfouir de 1 ou 2 cm, et couper de moitié les autres.
5- Prélever une douzaine de boutures du même spécimen pour être sûr du résultat.
6- Placer les boutures dans une atmosphère humide (mini-serres, bouteilles en plastique, plastique) pour éviter que la bouture ne se dessèche .
Les plantes à bouturer fin août et en septembre :
- Abelia
- Abutilon
- Anthemis
- Aucuba
- Bougainvilliers
- Corête du Japon
- Cotoneaster
- Fushia
- Fusain
- HortensiaIfs
- Jasmin etoilé
- Laurier cerise
- Laurier Tin
- Pelargonum
- Pyracantha
- Rosier
- Santoline
- Sureau
- Weigelia