Accueil > Le mag > Conseils jardinage > Utiliser les cendres de bois pour le jardin

Nous serons bientôt en hiver, ce sera l’occasion de feux de cheminée ou de poêle, mais aussi de feux de jardin. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux les cendres qui peuvent enrichir le sol du jardin.


Quelles cendres et comment faire

Tout d’abord, pour ne pas contaminer vos plantes, utiliser seulement les cendres de la combustion de bois non peints, ou de déchets végétaux.
Ramassez vos cendres refroidies, tamisez-les pour éliminer les gros morceaux mal consommés.
Stockez-les dans un endroit sec, car les cendres mouillées forment une bouillie compacte peu exploitable.

Ces cendres seront utilisées au printemps en les épandant dans vos massifs sur vos sols légèrement grattés pour un enfouissement superficiel.

Les bénéfices

Les cendres contiennent du phosphore, du calcium, de la potasse, du magnésium, d’une teneur dépendant du bois brûlé.C’est un bon engrais, excellent pour les terres pauvres en calcaire. Les cendres de bois sont très appréciées des légumes racines, pommes de terre et arbres fruitiers.

Les cendres peuvent aussi protéger vos plantes appétissantes pour les limaces et escargots . Entourer vos plants de cendres, elles feront barrage à ces gastéropodes qui n’aiment pas ramper sur ces résidus.


par Martine Stephant


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires