Accueil > Le mag > Conseils jardinage > Comment faire un bon compost ?

Un bon compost se constitue d’un tiers de compost vert et deux tiers de compost brun. Si vous faites 50/50, ce n’est pas très grave non plus.


Le compost vert c’est les déchets ménagers, les tontes de gazon qu’on a laissé sécher un petit peu, des feuilles vertes, bref, tout ce qui est vert.

Et le compost brun, ce sont les feuilles mortes, les restes de paillage, les branches broyées...

Vous pouvez y laisser les limaces, escargots, cloportes dans le compost. Le cloportes et les fourmis font un travail considérable dans un compost. Si vous voyez un ver blanc d’environ 3 cm et gros comme un crayon, ne le tuez pas, c’est la larve de la cétoine dorée, et la larve de hanneton. Non seulement il ne faut pas les tuer, mais il faut les remettre dans votre prochain compost. La cétoine est un coléoptère vert métallique que l’on trouve dans les roses, sur les céanothes par exemple.

Attention aux hérissons !

Lorsque vous retournez votre compost, ne le retournez pas sauvagement avec votre fourche, vous pourriez embrocher un hérisson, car ils nichent souvent dans les tas de compost car il y fait chaud et humide. Tout comme les musaraignes, les crapauds... Surtout lorsqu’ils hibernent de novembre à avril. Allez-y délicatement.

Comment aérer le compost sans effort et sans danger ?

Retourner le compost, c’est assez contraignant et ça fait mal au dos, et ça peut être dangereux pour les hérissons. Donc le mieux, c’est de planter trois ou quatre grands bâtons que l’on va remuer de temps en temps. Ainsi, vous aérez votre compost sans danger et sans vous faire mal au dos.

Si un compost sent mauvais, c’est qu’il manque d’oxygène.

Vous pouvez ajouter éventuellement des minéraux comme la poudre de lave, mais c’est très long à se décomposer. Pour la cendre, attention, lorsque vous mettez 20 cm de déchets organiques, il ne faut pas mettre plus de 3 poignées de cendre au m² de compost. Si vous la rajoutez sur le sol, respectez la même dose.

Il est préférable de la laisser reposer un peu avant, quelques jours voire quelques semaines. Évitez de mettre des cendres de bois traité.

Si vous allez chercher du compost en déchetterie, laissez-le travailler encore au moins un an. Les plantes avec pesticides mélangées avec les autres, il n’y a pas de tri de ce côté-là, Donc si vous voulez cultiver bio, attention. Même si la quantité de résidus de pesticide est infime après la décomposition, elle est quand-même présente mais la nature est capable de digérer beaucoup de produits chimiques qui disparaissent presque totalement. Il y a quelques années, la nature n’arrivait pas à décomposer les pesticides vendus en magasin et utilisés par les agriculteurs, mais il y a eu des efforts de ce côté-là même s’il reste encore du chemin à faire.

Ne mettez pas vos feuilles malades dans le compost ou alors il faudra composter sur deux ans.

Si vous faites des composts courts, vous retrouverez ces maladies. Si vous avez composté des plantes contaminées par exemple par le mildiou, il faudra composter sur deux ans.

Si vous avez un mauvais équilibre dans votre compost, les mauvais champignons vont faire la guerre aux bons champignons et vont gagner. Si vous avez un compost sain, les bons champignons prendront la place. Ils se battent entre eux. Plus il y a de bons champignons, plus ils seront en force pour éliminer les mauvais.

Parfois il y a des champignons à la périphérie des arbres ne les détruisez pas, ils ne dérangent pas. En cherchant à les détruire, vous allez anéantir toutes une flore utile.

Quel fumier utiliser ?

Si vous utilisez du fumier de cheval, il faut qu’il soit vraiment bien décomposé, il faut compter trois ans. La bouse de vache c’est très bien. Le fumier de lapin il faut attendre longtemps aussi, 2 ans. Les fientes de poules sont très riches en azote, donc si vous avez des radis qui viennent après, vous aurez d’énormes feuilles mais pas un radis en-dessous. A utiliser pour des légumes feuilles.

Vous pouvez ramasser les crottes de ver, et la terre des taupinières, c’est excellent.

Voir ce site très complet sur le compostage : www.compostage.info


par Fanny


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires