Accueil > Le mag > Conseils jardinage > Planter des fraisiers

Il est encore temps de planter vos fraisiers.
Les plants s’épuisent avec le temps et les fruits deviennent moins nombreux. Pour garantir une bonne récolte, il est nécessaire de replanter quelques plants. Vous avez plusieurs solutions :


- Acheter des plants dans le commerce

- Marcotter les stolons
Les pieds de fraisiers forment des stolons, qui sont des tiges grêles et rampantes. Les stolons s’enracinent au niveau des nœuds.

Pour marcotter ces stolons, il est recommandé de n’en laisser qu’un par plante mère, pour qu’elle ne s’épuise pas.
Prendre le stolon et placer le nœud dans un godet rempli de terreau que vous pourrez enterrer à côté de la plante mère. Il faut maintenir la tige avec un fil de fer ou avec des épingles à chignon. Vous pouvez aussi les fixer directement en pleine terre si vous avez de la place et si la terre n’est pas trop compacte.

Si le temps est sec, il faudra l’arroser.
Comptez environ 3 semaines pour que le stolon ait une taille correcte (environ 4 à 5 feuilles) Il sera temps de détacher le stolon de la plante mère en le coupant avec le sécateur a ras du nouveau plant.
Vous pourrez le replanter en pleine terre et les oublier jusqu’au printemps.

- Diviser vos pieds :
Il suffit tout simplement de déterrer un pied de fraisier, de le diviser en plusieurs petits pieds en les séparant délicatement.
Planter chaque petit pied dans un pot, arroser, attendre le printemps pour les replanter en pleine terre.

Dans tous les cas, auparavant le sol aura été retourné sur une vingtaine de centimètres de profondeur et nourri d’une couche de compost. Le fraisier aimant l’acidité, il appréciera un apport de tourbe. De plus, la corne broyée enfouie dans le sol donnera du goût aux fruits.


par Martine Stephant

Portfolio


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires