Accueil > Le mag > Conseils jardinage > Informations sur le Paillage

Informations issues de l’atelier paillage compostage qui s’est déroulé chez Gicquiaud -Grandiflora à Saint Lyphard le 20 Juin 2015.


Le but du paillage

Le paillage est un élément essentiel du jardin. L’objectif est de limiter l’évaporation, réduire l’arrosage des plantes, économie d’eau, de limiter la pousses de mauvaises herbes.

Un sol qui reste à nu ne garde pas l’eau, lessivage des sols, appauvri les sols et laisse la place aux mauvaises herbes.

Il existe plusieurs types de paillage :

- le paillage synthétique,
- le paillage minéral,
- le paillage végétal.

Pour ma part je ne retiendrais pour le jardin que le paillage végétal.

Le paillage végétal se compose de matières végétales telles que la paille, le blé, le lin, le chanvre, l’écorce de bois. Mais attention aux écorces de résineux, ils apportent de l’acidité au sol.

Les différentes pailles se dégradent dans le sol et l’enrichissent en apportant naturellement de la matière organique. Il donne au sol une structure aérée qui facilite la pénétration de l’eau. Le paillage est bénéfique surtout dans les sols argileux.

JPEG


par Michel Le Bars


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018

Devenir adhérent

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires