Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Atelier Jardinons ensemble La Baule Escoublac le 3 mai 2016

25 personnes ont participé à cet atelier pratique animé par Michel LE BARS, le Président,sur le terrain partagé des Jardiniers situé à Escoublac. Certains participants sont titulaires de parcelle sur le terrain, d’autres sont des adhérents venant se former pour leur propre jardin, et certains autres ont même démarré un jardin partagé à Guérande .

L’atelier s’est déroulé dans la plus grande convivialité, démarré avec un petit café, un pot de l’amitié faisant la clôture.


Ce qu’il faut retenir pour réussir son potager

Quelques points essentiels pour le jardinage :

1. La préparation du terrain :
- enrichir avant les plantations avec du fumier bien décomposé (apporte beaucoup d’azote) et du compost (améliore la structure de la terre).
- bien ameublir par le bêchage ou avec une grelinette (ou d’une fourche-bêche pour une petite surface à sol souple) ce qui évite de perturber les organismes du sol , celui-ci n’étant alors pas retourné.
A noter que le sol paillé en hiver (feuilles mortes, paille, BRF …) permettra d’éviter le lessivage du sol et favorisera le travail des divers organismes qui vont ainsi enrichir et assouplir le sol.

2. Plantations :
Plantation des tomates (plante gourmande) vers la mi-mai (pas de risque de gel) :
Préparer les pieds de tomates mis à tremper environ 10mn avant plantation.
Enlever le pot, dégager les racines enroulées de la motte, pincer les feuilles basses : la plantation sera verticale jusqu’au-dessus du niveau des feuilles pincées, la tige ainsi dégagée émettant ultérieurement des racines.
En pleine terre, trous de plantations distants en tous sens de 70cm minimum voire plus, ce qui facilitera l’aération entre les plants et limitera la propagation des maladies.
Faire des trous suffisamment profonds avec un plantoir ou une bêche pour y enterrer le plant jusqu’à la zone précitée, à 70cm minimum voire 1m de distance en tous sens.
Au fond du trou, mettre une poignée de terreau (ou de compost maison) et une poignée de feuilles d’ortie (renforce les défenses, donne de l’azote). Avec le plantoir, fragmenter les feuilles et mélanger l’ensemble avec la terre.
Enfoncer un tuteur (par ex de section carrée, de 2m minimum de hauteur) à 5-10cm du plant, l’y fixer par une ficelle nouée (+ étiquette au nom de la tomate).
Mettre en place le plan, recouvrir de terre.
Bien arroser au pied (ne pas mouiller les feuilles) dès la plantation, pour assurer une bonne hydratation tout en tassant bien la terre au niveau des racines.
Bien pailler au pied des plants, ce qui limitera l’arrosage facilité par une bouteille plastic sans fond, avec bouchon percé (ou non car se bouche en terre lourde) légèrement enfoncée inclinée dans le sol.
Cela évitera aussi les projections de terre sur les feuilles avec risque de transmission des spores notamment du mildiou.
Ultérieurement en cas de feuilles contaminées, les enlever et brûler ou mettre à la poubelle pour éviter la contamination.
Michel procède aussi au traitement préventif des tomates avec de la bouillie bordelaise, 2 fois à 8-10 jours d’intervalle, , ce produit devenant rapidement toxique pour l’homme et les divers organismes.
Aux tomates, associer des condimentaires (basilic, persil, ciboulette…) mais aussi œillets d’inde et soucis qui repousseront notamment les pucerons et autres fleurs mellifères, les insectes favorisant la fructification. A noter que selon les chercheurs, la couleur orange augmente d’environ 30% la production des tomates.
Arrosage :
- maladie du cul noir : liée à un arrosage irrégulier.
- arroser environ 1 fois /semaine ou même tous les 10jours si le sol est bien paillé. (5 voire 10cm d’épaisseur de paillage)
- paillage : paille récupérable dans les manèges, tonte séchée, BRF non frais… ; à noter que des pierres ou ardoises mises au pied des plants de tomate, en accumulant la chaleur, vont stimuler la pousse.
Pour les autres plantations, procéder de même pour le trou de plantation, l’ortie étant recommandée pour les plantes gourmandes.
Courgettes (gourmande) : mise en terre après la fin des gelées dans un sol chaud à partir de mi-mai : pour l’arrosage, ne pas asperger les feuilles, celles-ci étant très sensibles à l’oïdium. Procéder comme pour les feuilles de tomates en cas d’infection.

3. Semis  :
Courgette : semis en place à partir de fin avril début mai.
Haricots verts dès que la température du sol est à 12° ou mieux 15°, donc pas avant mi-mai ; redoutent les sols compacts et argileux.
- mettre à tremper les graines 2 h dans de l’eau avancera la levée.
-buttage des pieds de haricots verts dès qu’ils ont 10-15cm de hauteur
-pour renforcer les pieds et bien les ancrer dans le sol
-limiter le dessèchement
- semez en ligne et éclaircissez à environ 40 cm ou en poquet à raison de 4/5 graines par poquet tous les 40cm environ.

4. L’entretien :
- désherber entre les pieds et les rangs avec une griffe ou une binette.
- surveiller l’apparition de maladies voire traiter préventivement avec de la bouillie bordelaise (2X en 15jours), sans oublier que ce produit est rapidement toxique pour les organismes diver (en veillant à bien respecter les dosages s ).
- enlever les feuilles malades et celles qui touchent le sol.

- purin de tomates : utiliser les gourmands sains, à raison de 1kg pour 10l d’eau de pluie (ou eau du robinet décantée 24 à 48h) dans un récipient en plastique ou métal inoxydable, fermé. Faire mariner 4 jours à 1 semaine en remuant régulièrement.La fermentation est terminée quand il n’y a plus de bulles.
- pour utiliser comme fertilisant, diluer 3 fois et arroser tous les 15 jours.
- non dilué, est utilisé contre les pucerons en pulvérisant 2 à 3 fois après intervalle de quelques jours.
.

5. Les associations de plantes au potager, favorables et défavorables : cliquer sur le lien ci-dessous
http://potagerdurable.com/savez-vous-si-vos-legumes-sont-bien-associes

Durant cet atelier, ont eu lieu également des dons de graines diverses, de semences de pomme de terre.
Un autre atelier de jardinage est envisagé en juin prochain…

Bon Jardinage !

Texte : Nicole Kobak
Photos : Martine Stéphant


par Martine Stephant, Nicole Kobak


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires