Accueil > Photos > Récits et Photos de nos ateliers et sorties. > Cuisiner avec les légumes du jardin

Recettes salées et sucrées réalisées en petits groupes suivi d’une dégustation-repas.
Innovation dans le domaine culinaire, l’atelier s’est déroulé à Guérande sous la houlette de Laurence LECONTE.


Ce fut l’occasion aussi bien d’échanges culinaires que culturels dans une ambiance très conviviale grâce au bon accueil et aux propositions de Laurence LECONTE ainsi qu’aux bons soins de Geneviève BARBEREAU responsable Convivialité en présence de Nicole KOBAK responsable de l’atelier, Vice-Présidente de notre Association.

Durant cet atelier très réussi, quelques surprises pour Laurence avec certaines réalisations innovantes des participants.

Ci-dessous, quelques recettes réalisées durant l’atelier :

1- HOUMMOUS DE LEGUMES : 200g de carottes ou de betterave cuite, 440g de pois chiches cuits, 1 gousse d’ail écrasée, 2 cuillers à café bombées de tahini (crème de sésame), 2 cuillers à soupe de jus de citron, 2 cuillers à café de cumin en poudre, huile, sel, poivre. Enfourner les carottes épluchées sur une plaque (th. 7) avec un filet d’huile, du sel et du poivre pendant 30mn. Placer les carottes dans le robot avec les ingrédients et mixer pour obtenir une pâte lisse et homogène.

2- RILLETTES VEGETALES : 215g de lentilles vertes cuites, 85g de noix, 1 gros oignon, de l’huile d’olive, 2 cuillers à soupe de tamari (ou sauce soja), 2 cuillers à soupe de jus de citron, sel, poivre, paprika, une pincée de baies roses. Emincer finement l’oignon (de manière à obtenir de longues lanières apportant une texture rillette) puis le poêler dans l’huile jusqu’à caramélisation. Mixer ces ingrédients jusqu’à obtenir une texture crémeuse mais pas complètement lisse. Incorporer une pincée de baies roses grossièrement écrasées. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’eau. Transférer dans un bol et soupoudrer de paprika avant de servir.

3- GATEAU CHOCOLAT-COURGETTE : 200g de chocolat noir à 70%, 200g de courgette bio, 4 œufs entiers jaunes et blancs séparés, 40g de sucre, 30g de cacao en poudre non sucré, 30g de maïzena, fleur de sel. Faire fondre le chocolat, râper très finement la courgette, fouetter les jaunes avec le sucre puis incorporer le cacao en poudre, la courgette, une pincée de sel et enfin le chocolat fondu. Battre les blancs en neige puis les incorporer. Verser dans un moule rond antiadhésifs et enfourner à th 6 (180°) pendant environ 25mn.

4-CAROT CAKE :
150g de beurre demi-sel fondu, 130g de sucre brun, 4 œufs, 240g de farine, 2 cuillers à café de levure chimique, 1 cuiller à café de sel, 1 cuiller à café d’extrait de vanille, le zeste d’une orange non traitée, 2 cuillers à soupe de jus d’orange, 1cuiller à café et demi de cannnelle, 1 cuiller à café de gingembre ou de poivre, 1 cuiller à café de noix de muscade, 240g de carottes râpées finement, 80g de noix concassées.
Beurrer un moule de 26cm de diamètre. Mélanger le sucre et les œufs. Ajouter le beurre fondu puis la farine, les épices, le sel. Incorporer ensuite les carottes et les noix. Verser dans un moule et enfourner thermostat 6 (180°) pendant 35 à 40mn.
Variante : remplacer les carottes par du potimarron ou des tomates en purée.


par Albert


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

Devenir adhérent

Autres articles de cette rubrique

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires